Le Comité Martiniquais du Tourisme organise pour la 7e année consécutive, le festival culinaire Martinique Gourmande, du 13 au 28 septembre 2014. Lors de cet événement, une trentaine d’établissements ajouteront à leur carte, un menu inspiré de la cuisine Martiniquaise. Afin de faire la promotion de Martinique Gourmande, le Comité Martiniquais du Tourisme finance un plan de communication (publicité, réseaux sociaux, relations presse…) d’une valeur de plus de 60 000$. Un événement de lancement aura lieu le mardi 9 septembre 2014, en présence d’une trentaine de journalistes.

Nouveauté, cette année, en plus du concours pour les clients des établissements participants, un tirage au sort est organisé pour les chefs/propriétaires participants. Le lot: un séjour d’une semaine pour deux en Martinique (vol et hébergement). 

Le Comité Martiniquais du Tourisme est actuellement en plein recrutement d’établissements, n’hésitez pas à vous rapprochez de cet organisme pour y participer. Contact: Antoine Omère / antoine.omere@lamartinique.ca / 514-844-8566. Date limite d’inscription: vendredi 1er août 2014. 


Le festival culinaire de la Martinique, au Québec. Une quinzaine gastronomique à ne pas manquer ! Le concept: Plusieurs établissements du Grand Montréal proposeront pendant 2 semaines un menu aux saveurs martiniquaises. En 2008, création de la Martinique Gourmande avec 4 restaurants participants. En 2013, 6ème édition 21 établissements participants. En 2014, 7ème édition du 13 au 28 sept.

Retour sur la 6ème édition, 2013
21 établissements participants: Restaurant Apollo, Ateliers et saveurs, Le Barraca, Beaver Hall, Bistro Cocagne, Boutique Point G, Les Eclusiers par Apollo, Chez Chose, La Chronique, Le Gainzbar, L’incrédule, Lab, comptoir à cocktails, Le Montréalais, Pub Quartier Latin, BarBounya, Carte blanche, Chez Victoire, L’Inspecteur épingle, Le Valois, Saveur soleil et Le Refuge du Faubourg

Lancement presse aux Éclusiers, dans le Vieux Montréal, en présence d’une trentaine de journalistes.

Lancement Grand Public avec dégustations au marché Jean Talon et distribution de documentation par des échassiers urbains sur la rue Ste Catherine.

Une quarantaine d’articles de presse parus sur Martinique Gourmande dans journaux spécialisés et généralistes. (voir annexe)

La promotion du festival Martinique Gourmande:
Magazine Ricardo spécial Martinique Gourmande sorti à la fin août 2013
(12 pages).

Campagne web sur ricardocuisine.com

Campagne de publicité de 2 semaines dans le métro montréalais (affiches sur les quais de métro)

Campagne de relations presse et envoi de communiqués de presse

Animation de plateformes de réseaux sociaux.

Site dédié www.martiniquegourmande.ca

Transmission de l’information sur les infolettres Grand Public (43 000 contacts) et professionnels du tourisme (1 200 contacts) du CMT et d’Atout France.


Lancement de presse et Grand Public

Martinique Gourmande 2014

Objectif:
Permettre de renforcer les liens entre la Martinique et le Québec. Martinique Gourmande, c’est à la fois une expérience gastronomique originale, mais aussi un échange entre deux cultures. Partager avec les montréalais de nouvelles saveurs, celles de la Martinique.

Qui?
Le Comité Martiniquais du Tourisme Canada, en partenariat avec un hôtel étoilé de Martinique, un chef venu de la Martinique et une trentaine de restaurants et bars de Montréal.

Quand?
Samedi 13 au dimanche 28 septembre 2014
Lancement média: mardi 9 septembre 2014

Promotion de l’événement
Afin de communiquer sur l’événement, le comité Martiniquais du Tourisme assurera la promotion de l’événement par différents moyens:

Développement d’une campagne média (campagnes de bannières, métro), d’une valeur de plus de 60 000$. Détails à venir

Campagne de relations presse

Animation des réseaux sociaux par une blogueuse renommée

Envoi de communiqués de presse

Site dédié www.martiniquegourmande.ca

Transmission de l’information sur les infolettre Grand Public (50 000 contacts) et professionnels du tourisme (1 300 contacts) du CMT et d’Atout France.

Mise en jeu d’un séjour pour 2 personnes en Martinique incluant le vol et l’hébergement.

NOUVEAU
En participant, courez la chance de gagner un séjour en Martinique!

Votre établissement participe à Martinique Gourmande, courez la chance de gagner un séjour de rêve pour 2 en Martinique!

Au programme: détente, découvertes culinaires et rencontre de chefs martiniquais.

Ce concours est destiné aux chefs participants et s’ajoute à celui du Grand Public.

Pourquoi participer à Martinique Gourmande?
Célébrer l’échange annuel et convivial entre la Martinique et le Québec.

Attirer une clientèle nouvelle intéressée par la Martinique et sa gastronomie, dans votre établissement.

Bénéficiez d’un plan média (plus de 60 000$ en valeur publicitaire)

Inclusion du nom de votre restaurant dans le visuel Martinique Gourmande diffusé sur les plateformes médiatiques (ex: Site martiniquegourmande.ca, lamartinique.ca, communiqués de presse et envoi de courriel de masse dédié à Martinique Gourmande)

Participation à l’événement de lancement de Martinique Gourmande et possibilité de faire mieux connaître vos restaurants à la presse gastronomiques.

Opportunité d’offrir une chance de gagner un séjour de rêve à votre clientèle à travers le concours Martinique Gourmande.

Opportunité pour vous de gagner un séjour pour deux en Martinique!

Engagements du restaurateur
Proposer un menu d’inspiration martiniquaise (suggestions fournies).

Annoncer l’opération Martinique Gourmande aux clients dans votre établissement

Fournir au CMT un texte descriptif de votre établissement ainsi qu’un logo et 3 à 4 photos de votre restaurant à des fins promotionnelles

Participation d’un représentant du restaurant (propriétaire, chef…) lors de l’évènement de lancement. Cet événement aura lieu le mardi 9 Septembre 2014

Mettre à disposition des clients des bulletins de participation pour gagner un voyage en Martinique.

Les rhums de la Martinique au Québec
Blancs, vieux ou millésimés, les rhums martiniquais demeurent les seuls au monde labellisés AOC « Appellation d’Origine Contrôlée ». Réputé pour son authenticité et sa finesse, le rhum martiniquais fait succomber novices et amateurs par son caractère aromatique.

Retrouvez deux marques de rhums martiniquais à la SAQ: La Favorite, Bally et Saint-James.

Apports du Comité Martiniquais du Tourisme
Communication sur l’événement: le CMT prend en charge l’ensemble des frais de promotion, la coordination de la publicité et des relations presse, l’organisation événementielle et le placement média dans le cadre de l’événement Martinique Gourmande 7ème édition.

Production des éléments visuels sur l’opération.

Production de l’ensemble des collatéraux et des objets promotionnels Martinique Gourmande.

Conseil aux restaurateurs dans leur choixde menus et l’élaboration de leurs plats.

Vos contacts:

Comité Martiniquais du Tourisme
Antoine OMERE
antoine.omere@lamartinique.ca

Jessica MARIE
Jessica.marie@lamartinique.ca

Bobby Grégoire Enr:
Bobby Grégoire
Bobby.gregoire@gmail.com


Annexe: Exemples de retombées pression en 2013