Granby, 22 septembre 2014 —
 L’association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) est heureuse de vous annoncer l’ouverture, dès aujourd’hui, du 11e concours des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie sous la thématique « Étudiants recherchés ». Ce concours s’adresse à l’ensemble des élèves inscrits dans l’un ou l’autre des programmes d’enseignement offerts en tourisme, en hôtellerie ou restauration à l’ordre secondaire, collégial ou universitaire, ou encore à la formation continue, dans un établissement membre de l’AQFORTH. Au total, plus de 50 000$ seront remis aux participants, en présents, en bourses, en parrainages et en stages.

Pour y participer les étudiants doivent se rendre sur www.aqforth.qc.ca dans la section concours. La procédure est simple et facile à remplir. Les étudiants ont jusqu’au 30 novembre inclusivement pour terminer leur inscription. Tous ceux qui auront terminé avant le 1er novembre auront la chance d’être finaliste pour gagner une carte cadeau de 500$ valide dans tous les établissements membres d’Hôtellerie Champêtre du Québec. Prix offert par Hotelleriejobs.com, partenaire de l’AQFORTH 

Grâce à la promotion qu’ils font de l’excellence professionnelle et technique des candidats, les Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie permettent de valoriser la profession et la qualité de l’enseignement, et ce, tant auprès des employeurs que du grand public. Outre la reconnaissance qu’il reçoit à titre dereprésentant de la relève touristique d’excellence, de tous les nominés1, un candidat par discipline sera finaliste2 et il se verra remettre un certificat de l’AQFORTH et un présent. De ces finalistes, un sera retenu pour le prix hôtellerie, le prix restauration et le prix tourisme. Ces trois bourses de 2 000$ seront accompagnées d’un parrainage pour un an.

La bourse ultime est le Grand prix de l’excellence, d’une valeur totale de 7 000$. Elle est attribuée au candidat s’étant le plus illustré par le caractère exceptionnel de sa contribution en regard à l’ensemble des objectifs du concours. Toutes les bourses et prix sont offerts par la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT), partenaire de l’AQFORTH. Elles sont remises lors du gala annuel au printemps regroupant les nominés, les accompagnateurs, les enseignants, les partenaires et les gens de l’industrie du tourisme.

L’AQFORTH a pour objectif, avec le 11e concours, de recueillir plus d’une soixantaine d’inscriptions d’étudiants motivés par leur formation et encouragés par leur établissement d’enseignement. L’an dernier, l’association a reçu 49 candidatures, de 14 écoles membres. De ces inscriptions, 28 finalistes dans 9 formations ont été honoré lors du Gala annuel qui avait lieu à l’Usine C de Montréal, en mars dernier. La grande lauréate du Grand prix de l’excellence a été Marie-Soleil Giguère du DEC Gestion d’un établissement de la restauration, du Collège LaSalle. 

Nominés : Tous ceux que les enseignants ont déterminés comme représentant de leur discipline
2 Finalistes : Tous ceux que le jury ont  déterminé comme gagnant de leur discipline dans leur catégorie (restauration, tourisme et hôtellerie) 

À propos de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire, autant au privé qu’au public.

Fondée en 2002, elle s’est donné comme mandat de valoriser auprès de l’industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée. D’entretenirdes relations étroites avec l’industrie en vue d’adapter et d’enrichir l’offre de formation spécialisée. D’accroître la complémentarité entre les formations spécialisées des trois ordres d’enseignement. Favoriser le continuum de formation inter-ordre. De constituer un forum d’échanges et de mise en commun pour les établissements d’enseignement et les enseignants des domaines d’intérêt. Et finalement de travailler à la revalorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue des clientèles. 

Source et informations sur le concours :

Isabelle Martin
Coordonnatrice de l’AQFORTH
450-372-6614, poste 1155
info@aqforth.qc.ca
www.aqforth.qc.ca section concours