Montréal, le 5 juin 2014 – Le dimanche 18 mai dernier, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) a tenu au Manoir Richelieu de La Malbaie, la journée qu’elle consacre annuellement à ses membres. L’avant-midi est consacré à une réunion du conseil d’administration national, puis les membres sont invités à leur assemblée générale au courant de l’après-midi. Le tout est couronné en fin de journée par un cocktail de bienvenue qui précède le grand Gala du président qui en était cette année à sa 61e édition.

Au cours de la rencontre du conseil d’administration s’est aussi tenue l’élection du comité exécutif 2014-2015. La nouvelle constitution se lit comme suit :

Présidence

M. YOANN DUROY, Région Lanaudière
Directeur de la programmation et des communications de La Tournée des chefs « Goûtez le Québec »


Vice-présidence pour l’Est du Québec
 
    
M. GRATIEN MURRAY, Région Québec
Chef rôtisseur, Le Café du Monde


Vice-présidence pour l’Ouest du Québec
      

M. RICHARD MARQUIS, Région Montérégie
Chef propriétaire du restaurant L’Espiègle à Saint-Hyacinthe


Secrétariat national 
   

M. BRUNO GAGNÉ, Région Lanaudière
Chef enseignant, Académie d’hôtellerie et tourisme de Lanaudière et chef propriétaire de Au Parfum de la Nature


Trésorerie nationale 
                  

M. RENÉ DERRIEN, Région Montérégie
Chef pâtissier copropriétaire, La Pâtisserie Bel-Air à Montréal
 

À l’issue de son élection, le nouveau président de la SCCPQ a déclaré : « La Société des chefs du Québec reste un organisme-phare dans le milieu de la transformation culinaire de chez nous. Elle en est un acteur incontournable qui doit jouer un rôle prépondérant dans les grandes orientations de notre industrie. La SCCPQ doit être à la fois de son temps et tournée vers l’avenir. Résolument moderne et dynamique, elle doit avancer dans le respect de notre histoire culinaire. C’est là pour nous le garant des fondations même de notre profession.

« Mon objectif premier est que nous partagions tous ensemble cette fierté d’être des  artisans du gout et ce, quel que soit notre profil culinaire. Car après tout, nous sommes tous animés par la même passion pour ces nobles professions. Pas de fausse modestie, si les artisans créent la nouveauté tout en respectant nos traditions, il n’en demeure pas moins que c’est nous, les professionnels de la cuisine, qui mettons le Québec dans vos assiettes ! »
 

À propos de la SCCPQ

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) est un regroupement national comptant plus de 600 chefs, cuisiniers et pâtissiers qui œuvrent pour la mise en valeur des professions de cuisinier, pâtissier, boulanger et autres métiers connexes, la reconnaissance de la formation, l’éducation du public et le rayonnement de notre culture culinaire québécoise.


SOURCE :

Mario Gingras, SCCPQ
Agent permanent
Tél. : 514 528-1083
Courriel : bureau-national@sccpq.ca