Montréal, le 26 octobre 2011 – La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a rendu hommage, le 17 octobre dernier, à une personnalité du monde des affaires et pilier de l’industrie touristique québécoise, M. Alain Cousineau, président et chef de direction de Loto-Québec. Quelque 200 dignitaires et amis de M. Cousineau s’étaient déplacés pour participer à cette soirée-bénéfice placée sous la présidence d’honneur de M. Luc Beauregard, président exécutif du conseil d’administration du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Cet événement, qui a eu lieu au Musée des beaux-arts de Montréal, a permis d’amasser la somme de 110 000 $, qui sera versée à la Fondation de l’ITHQ, au profit de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration.

Un homme d’exception, généreux et visionnaire

Reconnu pour ses talents de communicateur et de gestionnaire, Alain Cousineau a un parcours professionnel sans faille. Au début de sa carrière, il a été tour à tour professeur et doyen à la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Par la suite, il a accédé à la tête du Groupe Secor, une firme spécialisée en analyse et conseil stratégique, d’abord à titre de président-directeur général puis président du conseil d’administration. Au cours de sa fructueuse carrière, Alain Cousineau a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à ceux de la Société des alcools du Québec, de Tourisme Montréal et de la Fondation de l’ITHQ, dans tous les cas à titre de président. En 2003, l’ITHQ lui décernait un diplôme honoris causa pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l’éducation et à celui du tourisme au Québec.

Création du prix Alain-Cousineau

Afin de souligner son implication soutenue envers la relève dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, la Fondation a créé le prix Alain-Cousineau. Cette récompense sera décernée annuellement, sous forme d’unebourse de 10 000 $, afin de soutenir financièrement un étudiant québécois inscrit au programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale de l’ITHQ en quête d’excellence.

À propos de la Fondation

Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’organiser une variété d’activités de financement et de gérer les fonds amassés afin de soutenir financièrement ou au moyen de biens et services, le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses élèves et de ses professeurs, de ses outils pédagogiques et de ses projets de recherche, et participer à son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.

Source : 

Sylvie Forest, coordonnatrice
Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106/ forest-sylvie@ithq.qc.ca

Légende de la photo:
De gauche à droite, M. Alain Cousineau, président et chef de direction de Loto-Québec et M. Jacques Parisien, président du conseil d’administration, Fondation ITHQ