Éric Lessard du restaurant Saint-Amour nommé chef pâtissier régional SCCPQ de la région de Québec. Félicitations! À Gauche Éric Lessard, à droite Sébastien Laframboise apprenti pâtissier National 2009, apprenti cuisinier national 2010

Montréal le 8 décembre 2011 – Le dimanche 4 décembre dernier a eu lieu la remise des prix régionaux de Québec, à savoir les prix Urs-Abrecht (qui équivaut au Méritas national), Étienne-Bernard (équivalent du Max-Rupp national), ainsi que les titres régionaux des Chefs du pâtissier et du cuisinier de 2011. Les invités étaient reçus à la salle à manger Jacques-Boisdon de l’École hôtelière de la Capitale où enseigne M. Éric Villain, récipiendaire du titre de chef de l’année régional l’an dernier.

Le brunch était préparé par Éric Villain, Jean Vachon, Christophe Alary, Olivier Neau et les élèves en préparation pour un stage à Bordeaux. 85 personnes se sont présentées. Le tableau des lauréats se lit comme suit :

Le prix Urs Abrecht  est allé au chef Mario Martel
Le Étienne-Bernard fut remis à Alain Bolf

Quant aux finalistes pour les titres de chefs de l’année dans les deux disciplines, ils avaient été sélectionnés par un comité formé des Alain Bolf, Jacques Cloutier, Christophe Alary et Mario Martel, et présidé par  Jean-Luc Boulay. Tous ces chefs avaient déjà été récipiendaires de ces titres au niveau national.



Jean-Claude Crouzet du Loews Hôtel Le Concorde nommé chef cuisinier régional SCCPQ de la région de Québec. Félicitations!

En lice donc au titre de chef pâtissier régional : MM. Sébastien Bonnefils de la boulangerie Paillard, Éric Lessard du restaurant Le Saint-Amour et  Jean-Michel Tinayre de la pâtisserie-traiteur La Mangue Verte. Après dévoilement des votes, le titre est allé à  Éric Lessard.

Finalistes pour le titre de chef cuisinier régional : MM. Philippe Castel du Manoir et cours de l’Atrium, Gaston Couillard de la Table champêtre l’Oie Toqué et Jean-Claude Crouzet du Loews Le Concorde. Le titre a été décerné à  Jean-Claude Crouzet.

Source :

Mario Gingras
Bureau national SCCPQ

Tél. : 514 528-1083
Courriel : bureau-national@sccpq.ca