L’ITHQ RASSEMBLE LES MILIEUX SCIENTIFIQUES POUR DISCUTER DE L’ALIMENTATION ET DE LA SANTÉ DES JEUNES

Montréal 19 septembre 2011−Le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) organise, les 3 et 4 octobre prochain, un colloque sur le thème « Alimentation et santé chez les jeunes : connaissances et innovations pour lutter contre les tendances non désirées ».  En 16 conférences et une table ronde, 21 spécialistes des milieux scientifiques francophones du Québec et de France − chercheurs, directeurs de recherches, nutritionnistes, professeurs de département de médecine, médecins, conseillers scientifiques, analystes agroalimentaires, anthropologues − exposeront leurs connaissances et mettront en commun leurs réflexions afin de faire avancer ce dossier crucial pour l’avenir de nos sociétés. 

On y dressera, dans un premier temps, l’état de la situation en Amérique du Nord et en Europe. Par la suite, des sujets préoccupants seront abordés notamment le poids, les comportements alimentaires des jeunes Québécois et les impacts physiologiques sur leur santé; la responsabilité sociale des entreprises; le marketing alimentaire destiné aux enfants sans oublier les services de garde et les responsabilités parentales. Des questions complexes seront posées, par exemple, comment se concerter pour améliorer l’offre alimentaire hors domicile? Et dans le domaine de l’innovation, deux réalisations prometteuses seront présentées : le concept novateur de machines distributrices santé au CHU Sainte-Justine et l’approche de nutrition santé d’Unilever Food Solutions en restauration scolaire.

Cette initiative fait suite aux actions menées par le Centre de recherche de l’ITHQ dans le cadre de La Santé au menu. Ce projet d’envergure nationale a pour mission de réviser les connaissances nutritionnelles de base et les pratiques culinaires des cuisiniers et gestionnaires de 100 établissements de restauration s’adressant aux jeunes, afin de leur proposer des plats à la fois nutritifs et savoureux, et ce, d’ici la fin de 2012. Financé par Québec en forme, ce projet regroupe au CER une équipe professionnelle qualifiée, constituée de spécialistes en technologie alimentaire, en nutrition et en cuisine.

Le colloque « Alimentation et santé chez les jeunes » fait partie des 29 colloques scientifiques qui auront lieu dans le cadre des Entretiens 2011 du Centre Jacques Cartier, dont 25 se tiendront à Montréal. Tous les détails sur le colloque « Alimentation et santé chez les jeunes : connaissances et innovations pour lutter contre les tendances non désirées » ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent dans le site Internet de l’ITHQ.  Les conférences auront lieu au 3535, rue Saint-Denis à Montréal.

Le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ réalise différents mandats pour les entreprises de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ses travaux visent à promouvoir l’innovation et le développement d’une solide expertise dans les domaines de la gestion hôtelière et de la restauration de même que dans l’application des sciences en cuisine.

– 30 –

Sources :    Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110 / caccia-paul@ithq.qc.ca