Logos SADC - AFL

Saint-Alphonse-Rodriguez 18 juin 2013 – C’est avec beaucoup de fierté que la Société d’aide à la collectivité (SADC) Matawinie et l’Association forestière de Lanaudière (AFL), ont souligné le 16 juin, la toute nouvelle cohorte de cueilleurs professionnels de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans Lanaudière.

27 personnes ont pu prendre part à cette première édition de la formation et de ce nombre, plusieurs se verront remettre une attestation qui fera office de saut de qualité pour toute entreprise qui fera affaire avec l’un d’eux. Ce projet se veut donc un outil pour développer les compétences de cueilleurs, afin de bien identifier et cueillir adéquatement la richesse de nos forêts. 
 
Cette formation de 294 heures comporte quatre (4) modules qui s’échelonnent sur un an afin de profiter des potentiels que nous offrent les différentes saisons. Plusieurs thèmes ont été abordés afin de donner un bagage varié de connaissances et d’explorer un maximum de produits à potentiel commercial. Parmi les sujets du cours l’on retrouve : la mycologie, les écosystèmes forestiers lanaudois, les noix nordiques, les plantes médicinales, l’orientation en forêt, les techniques d’inventaire, le potentiel des PFNL avant et après une coupe forestière, les légumes forestiers, le démarrage d’entreprise, les plantes, arbustes et petits fruits, et plusieurs autres. 
 
Nous félicitons donc les participants de cette première édition, ainsi que tous les formateurs qui ont partagé leur grande expertise dans le domaine, afin de développer ce secteur en plein essor. Une telle formation n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de partenaires, qui ont cru au potentiel de ces produits en émergence et qui nous ont aidés à fixer les bases de cette nouvelle économie pour notre région, soit l’agroforesterie. Nous remercions spécialement le Service aux entreprises et à la communauté, du Centre multiservice des Samares, qui a rendu ce projet possible, ainsi que tous nos partenaires financiers, soit les CLD Matawinie et de d’Autray, la SADC de d’Autray-Joliette, les député(e)s de Lanaudière, ainsi que la municipalité de Saint-Félix-de-Valois. 
 
La prochaine édition débutera à compter du 10 août 2013 et une séance d’information sera offerte le 2 juillet, à 19, à l’Association forestière de Lanaudière (au 1700, Grande-Côte, Sainte-Geneviève-de-Berthier). L’invitation est lancée en vue de cette deuxième édition qui approche à grands pas. Ensemble, fixons des bases solides pour cette nouvelle économie. 
 
-30- 
 
Source : Emmanuelle Lefebvre 
 
Agente de développement et communications 
SADC Matawinie 
Tél. : 450 883-0717, poste 222 
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.