Partager cette page

Mission

Une profession, une norme, une même fierté...



Jusqu’au début des années 50, seuls les chefs et cuisiniers européens trouvaient place et reconnaissance dans les grands hôtels et restaurants du Québec. Les gens de métier formés ici, à l’École des arts et métiers ou, comme on dit, sur le tas, n’obtenaient pas la confiance méritée.

En 1953, le chef pâtissier M. Max Rupp fondait, de concert avec un petit groupe d’irréductibles, l’Amicale des maîtres de l’art culinaire. Ce groupe visita un à un les restaurants de Montréal pour inviter les cuisiniers y travaillant à une Assemblée générale traitant de leur métier. Au terme de cette rencontre inaugurale l’Amicale comptait déjà 35 membres.

Cette association offrait une alternative à la Société mutuelle des cuisiniers canadiens qui existait depuis 1950 et qui ne faisait pas l’unanimité chez les membres du Québec. D’ailleurs, après quelques années, cette société disparut et l’Amicale des maîtres de l’art culinaire devint la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), vocable sous lequel on la connaît encore aujourd’hui.

Toutefois, bien que cette Société rayonna sur les scènes montréalaise, québécoise, canadienne, et même internationale, ses adhérents se concentraient principalement dans la région de Montréal. Il faudra attendre la fin des années 80 avant de voir l’explosion de la Société partout au Québec.

Ainsi débuta l’histoire de nos régions. Après celle de Montréal et de Québec, celle de la Mauricie s’implanta, etc. À présent, la SCCPQ compte une dizaine de régions et nul doute que d’autres verront le jour au fur et à mesure de développement de chacune d’elles. Avec ses quelque 800 membres, elle est le plus vaste regroupement professionnel de métiers de bouche au Québec. On y offre plusieurs services aux membres, tout en les représentant auprès des différents paliers gouvernementaux afin de modifier des lois contraignantes pour l’exercice de nos professions.

À ses tout débuts, nos fondateurs ont façonné vaillamment l’histoire de la Société des chefs.  Depuis lors, d’autres ont porté la toque bien haut. Aux membres actuels de perpétuer cette tradition d’excellence.

 
 Logo SCCPQ