Partager cette page

Lauréats SCCPQ 2013

Le dimanche 19 mai dernier se tenait à l’hôtel Fairmont Le Reine-Elizabeth le 60e gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. L’évènement a obtenu une affluence record et près de 600 convives se sont rassemblés afin de célébrer la vitalité de leur industrie. Plus de 150 chefs ont répondu à l’invitation du chef Alain Pignard, maitre céans des lieux, qui leur avait préparé un gastronomique de six services calibrés afin de combler ses collègues d’aise et d’étonnement. Dix-huit exposants de produits du Québec présentaient quelques-unes de leurs meilleures productions au cours du cocktail qui a précédé l’entrée en salle.
 

Par voie de vidéo, le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, a salué les chefs du Québec en déclarant : «  Le gala du président est un évènement majeur qui permet de souligner l’apport incontournable des chefs de talent dans la mise en valeur des produits du Québec. » Pour sa part, M. Denis Paquin, directeur de la région de Montréal, s’est dit impressionné par l’ampleur sans précédent de la réponse du public québécois à l’appel des chefs. René Derrien, président de la SCCPQ. a déclaré : « Ce succès sans précédent est de bon augure pour l’avenir de notre association notamment grâce à la présence de nombreux jeunes de notre profession. » Il a ensuite donné rendez-vous aux personnes présentes en mai 2014, dans la Capitale Nationale, où se tiendra le prochain Gala du président.
Lors du gala, la SCCPQ remettait ses distinctions honorifiques annuelles. Les lauréats 2013 des prix nationaux de la SCCPQ sont :

Chef cuisinier national 2013

Chef cuisinier national 2013

PASQUALE VARI     
Chef enseignant à l'ITHQ, Montréal

Diplômé de l’ITHQ en cuisine professionnelle et en cuisine évolutive pour restaurant et hôtels, détenteur d’un certifi cat en pédagogie du l'Université de Sherbrooke, professeur à l’ITHQ où il enseigne la cuisine italienne au programme régulier depuis 1995, notre Chef de l’année 2013 est devenu un incontournable chef de file de la restauration et de la gastronomie italienne au Québec. Il multiplie les activités de promotion de la cuisine italienne et des produits d'Italie DOP (Dénomination d’Origine Protégée). Car au-delà des savoirs faire culinaires, son but est de transmettre un art de vivre, une relation à l’alimentation et aux plaisirs de la table, un respect des produits de qualité et des valeurs culturelles que véhicule la cuisine italienne.


Chef patissier national 2013


Chef pâtissier national 2013

ÉRIC LESSARD 
Pâtissier, restaurant Le Saint-Amour, Québec

Après des études à l’École hôtelière de la Capitale, Éric Lessard entre au Saint-Amour. Allant des entrées froides au service traiteur, c’est cependant en pâtisserie qu’il excelle. Chef Pâtissier dans la région de Québec en 2011, 2012 et 2013, le titre national 2013 auquel il ne s’attendait pas, souligne la constance et le mérite de ce gourmand hors pair passé maitre dans l’art de séduire nos papilles.


Chef santé 2013

Chef santé 2013

KÉVIN BÉLISLE                          
Chef , Spa Eastman

Sous la commandite de Bonduelle / Amérique du Nord,  la SCCPQ veut créer un pont entre la gastronomie et la santé, soulignant le travail accompli par un chef, cuisinier ou pâtissier, qui a su amener dans le quotidien de sa clientèle les principes d’une saine alimentation, tout en conservant le plaisir de bien manger. Le lauréat représente l’excellence en gastronomie santé.


Apprentie cuisinière 2013

Apprentie cuisinière 2013

AGATHE GRAVEL-MIGUEL
CFP Jacques-Rousseau       


Apprentie pâtissière 2013

Apprentie pâtissière 2013

GABRIELLE LUSSIER      
CFP Jacques-Rousseau        



Partenaire économique 2013


Partenaire économique 2013

SYSCO QUÉBEC, service alimentaire            
Sylvain Ouimet

Titre honorifique décerné à l’entreprise qui a su le mieux épauler la SCCPQ dans ses activités.            



Prix Méritas 2013


Prix Méritas 2013

JEAN-LOUIS THÉMIS            
Chef enseignant à l'ITHQ, Montréal
Président de Cuisiniers sans frontières


Nomination qui rend hommage à un membre de la SCCPQ pour sa contribution au développement de la Société des chefs.

Jean-Louis s’est consacré et a œuvré au progrès de la SCCPQ mais à sa façon qui est unique dans nos annales. C’est, entre autres, cette disponibilité envers autrui, cette altruisme et cette générosité immédiate que veut reconnaitre le Méritas.



Prix Max-Rupp 2013

Prix Max-Rupp 2013

DENIS PAQUIN      

Prix reconnaissant la persistance et la durée de l’implication bénévole du membre et visant à l’encourager à poursuivre son œuvre.                


Personnalité de la SCCPQ 2013


Personnalité de la SCCPQ 2013

YOANN DUROY

Rend hommage à une personnalité précise pour le soutien qu’elle a apporté à la SCCPQ et pour la constance de son travail à la mise en œuvre et à la promotion de la Société.


Prix Rollande Desbois


Prix reconnaissance Rollande DesBois

ROLLANDE DESBOIS

Lorsque l’Alliance des femmes professionnelles des métiers de bouche (AFPMB) a pris, cette année, la décision d’unir ses forces à celles de la Société des chefs du Québec, son conseil a voulu créer un prix reconnaissance annuel et elles ont tenu à le baptiser du nom de madame Rollande DesBois, marraine de l’Allliance. Mme DesBois s’est démarquée durant toute sa carrière dans l’exercice de sa profession par son expertise, ses réalisations et son implication pour l’avancement de l’art culinaire.