2015

Compétition du meilleur Apprenti pâtissier chocolatier du Québec

  

Montréal, le 16 avril 2015 – La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec est fière de vous annoncer la tenue de la compétition du meilleur Apprenti pâtissier chocolatier du Québec. La présentation sera supportée cette année par un partenaire de choix : Cacao Barry. Le tout se tiendra à l’Académie du Chocolat™, centre de formation de Montréal, situé au 4850, rue Molson, le samedi 2 mai prochain.

Pour participer, les candidats doivent détenir un maximum de trois années d’expérience (après l’obtention d’un DEP) et il n’y a pas de limite d’âge. Le nombre de concurrents étant très limité, il y aura une présélection effectuée par des professionnels chevronnés. Toutes les candidates et les candidats doivent répondre aux critères de la compétition et fournir, dans les plus brefs délais, les documents nécessaires dont vous trouverez la liste sur le site de la Société des chefs au SCCPQ.CA sous l’onglet « Concours ». Quant aux listes d’ingrédients fournis et ceux à commander, elles s’y trouvent également. Les dossiers doivent être expédiés par courriel, en pièces jointes, à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une erreur s’étant immiscée dans une première publication, afin d’éviter toute confusion, nous prions les participants de bien revérifier la règlementation qui stipule que le nombre de chocolats moulés et trempés est définitivement de dix (10) de chaque sorte, pour un total de vingt (20).

La direction de la Société des chefs du Québec et son partenaire Cacao Barry souhaitent la meilleure des chance à tous ceux et celles qui relèveront le défi de l’excellence dans cette gratifiante discipline.

Information :René Derrien, coordonnateur
Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec
Cell. : 514 268-2778

Lire la suite...

Décès de Claude Foussard


Chers membres,
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du membre fondateur de l'Association Claude Foussard.
Monsieur Claude Foussard s’est éteint dans la sérénité, vendredi, le 10 avril 2015.
Au cours des mois précédant sa disparition, qu’il savait imminente, il a partagé avec ses proches, des instants de joie et de bonheur quotidiens.

Lire la suite...

Nouveaux produits et nouvelles tendances en restauration à l’honneur au Salon ARQ Contacts Outaouais!

 

Dédié aux restaurateurs et hôteliers
Montréal, le 14 avril 2015 – Le 19 mai prochain, les projecteurs seront braqués sur plusieurs transformateurs alimentaires locaux et fournisseurs de services à l’occasion du tout premierSalon ARQ Contacts Outaouais, qui aura lieu à l’Hôtel DoubleTree by Hilton, à Gatineau. Présenté par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et organisé spécifiquement pour les restaurateurs, chefs, hôteliers et gestionnaires de services alimentaires de la région, c’est l’événement à ne pas manquer cette année à Gatineau pour découvrir les nouveaux produits et les dernières tendances dans la restauration et les services de l’alimentation.

Lire la suite...

DES ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMNISTRATION DE LA RÉGION SCCPQ/MONTRÉAL

 
G/D Debout : Pasquale Marzano, Hugo Larouche, Mario Julien, Rudolf Marti, Normand Hamel, Jacques Lebrun. Assis : Gilles Deschênes, Josée Perreault et Denis Paquin.

L’assemblée générale de la région de Montréal de la SCCPQ s’est tenue le mardi 31 mars dernier, chez Soeur Angèle que nous remercions chaleureusement. Lors de cette rencontre, on a procédé aux élections du conseil d’administration régional pour 2015. En voici les résultats : 

Lire la suite...

Discours sur le budget : De bonnes nouvelles pour les restaurateurs

 

Montréal, le 26 mars 2015 – L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) salue positivement plusieurs mesures annoncées dans le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Non seulement l’organisme représentant les restaurateurs est soulagé que le gouvernement n’ait pas donné suite à l’une des recommandations du rapport déposé la semaine dernière par la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (rapport Godbout) de réduire de 75 % à 50 % le taux de remboursement du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires, mais il considère comme une excellente nouvelle les mesures visant à alléger l’encadrement législatif et réglementaire en matière de vente d’alcool au Québec, notamment en mettant en place un permis d’alcool unique par établissement de restauration et en simplifiant l’administration des contraventions aux lois touchant les boissons alcooliques.

Lire la suite...