L’ITALIE DE PASQUALE VARI AU RESTAURANT DE L’INSTITUT

Montréal, le 4 septembre 2013 ─ Que diriez-vous de déguster un délicieux menu italien élaboré par celui que ses pairs de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec ont couronné Chef cuisinier national 2013? En effet, Pasquale Vari, bien connu du grand public pour son rôle de juge dans la populaire émission Les Chefs, sera aux commandes des cuisines du Restaurant de l’Institut du 11 au 28 septembre prochains, à compter de 18 h. Sa brigade sera composée d’étudiants du programme de Cuisine professionnelle italienne de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où il enseigne.

Et que retrouvera-t-on sur les tables du Restaurant de l’Institut? « Mon objectif primordial avec ce menu est qu’il donne l’occasion à mes étudiants de mettre en pratique le maximum de techniques possible et qu’il mette en vedette des éléments classiques de la cuisine italienne comme le veau, les aubergines ou les gnocchis, explique le chef Vari. Il y aura aussi du poisson qui, on l’oublie parfois, occupe une place de choix dans la cuisine italienne. J’ai également prévu une assiette végétarienne savoureuse et gourmande qui permettra de se régaler de façon santé. »

Pour découvrir la cuisine de Pasquale Vari au Restaurant de l’Institut, il est recommandé de réserver par téléphone au 514 282-5155 ou au numéro sans frais 1 855 229-8189. On peut également envoyer un courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Un chef réputé

Professeur à l’ITHQ depuis 1995, Pasquale Vari connaît une brillante carrière. Ainsi, notons qu’il a remporté la médaille d’or au concours Prix d’excellence Relais & Châteaux de 1991. En 2003, il a agi à titre de chef expert pour le Québec dans l’analyse des professions de cuisinier et cuisinière pour le programme Sceau rouge. Il a également été chef invité en 2003 et en 2005 au restaurant de l’Assemblée nationale, Le Parlementaire. En 2012, il a reçu le prix Renaud-Cyr dans la catégorie Chef formateur. Enfin, Pasquale Vari est coauteur du livre Parmigiano Reggiano, paru aux Éditions de l’Homme en 2006. En 2011, il a été l’un des trois professeurs de l’ITHQ qui ont cuisiné pour le duc et la duchesse de Cambridge et leur ont donné un atelier culinaire, à l’occasion de leur visite à Montréal.

À propos de l’ITHQ

Fondé il y a 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. En plus de classes et de laboratoires dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie, les étudiants de l’ITHQ profitent de milieux d’apprentissage uniques : l’Hôtel de l’Institut (un établissement 4 étoiles comptant 42 chambres) et 2 restaurants d’application pédagogique (le Restaurant de l’Institut et le restaurant-école Paul-Émile-Lévesque). Auprès de véritables clients et dans un contexte de travail, les étudiants apprennent donc leur métier en situation réelle, sous la supervision de professeurs ou de professionnels du milieu.

Source :
Françoise Théberge, ITHQ
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le chef Pasquale Vari sera aux commandes des cuisines du Restaurant de l’Institut du 11 au 28 septembre prochains, avec sa brigade d’étudiants du programme de Cuisine professionnelle italienne de l’ITHQ, où il enseigne.